Les aspects des planètes

LES ASPECTS EN ASTROLOGIE
Les aspects de l'astrologie sont extrêmement importants lors de l'interprétation d'un thème natal. Les aspects indiquent comment  les différentes énergies planétaires et les signes influencent les individus. Ils indiquent, entre autres, s'il y aura des difficultés ou de la facilité. Sans prendre en compte les aspects d'un thème natal, la lecture est incomplète et finalement incorrecte. Gardez cela à l'esprit: lorsque vous commencez à lire les interprétations de vos planètes dans les signes de votre thème, les aspects en disent plus sur votre arrivée sur Terre.

Alors, quels sont les aspects de l'astrologie? En termes simples, les aspects sont une connexion ou une relation entre deux ou plusieurs planètes. Cette connexion modifie toujours l'interprétation des planètes et des signes impliqués. Lorsque les planètes se ressemblent, leurs interprétations doivent être mélangées en fonction de la nature de l’aspect.

Pour être précis, les aspects sont des degrés spéciaux de séparation entre les planètes, par rapport à la Terre. Puisque l'astrologie se concentre sur l'interaction entre les corps célestes et notre Terre, nous adoptons une vision géocentrique (centrée sur la Terre) des cieux. 

À la suite de ces mouvements planétaires, divers angles, mesurés en degrés se forment entre les planètes telles que vues depuis la Terre. En mathématiques, un angle est défini comme la fraction de cercle formée entre deux lignes qui se coupent au sommet. Imaginez que la Terre soit au centre du cercle. Puis imaginez une ligne tirée de deux planètes chacune vers la Terre, de sorte que la Terre soit le sommet de l’angle. Le nombre de degrés entre les deux lignes reliant deux planètes par rapport à la Terre forme la relation angulaire, c'est à dire l’aspect entre les deux planètes. Les aspects sont pris en compte non seulement pour les planètes, le soleil et la lune, mais également pour l'ascendant et le milieu de ciel.

EXEMPLE

Dans cet exemple d'image, le soleil et la lune sont dans un aspect "carré". Ils sont séparés de 90 °, comme vous pouvez le constater par l'angle formé par les lignes jaunes. Les relations angulaires sont désignées par une seule ligne reliant les deux planètes. Ainsi, dans tous les thèmes natals, l'aspect carré sera désigné par une ligne semblable à la ligne jaune dans l'image ci-dessus.

Certains degrés d'aspect sont très importants en astrologie. On les appelle les "aspects majeurs". Les aspects majeurs sont 0 ° (conjonction), 60 ° (sextile), 90 ° (carré), 120 ° (trigone) et 180 ° (opposition).


LES ASPECTS MAJEURS

CONJONCTION

La conjonction (0 °) est le cercle divisé par un (dans lequel la conjonction peut être appelée à 360 °, ce qui correspond à 0 ° dans un cercle). C'est un aspect très dynamique, car il marque un fort potentiel d'expression focalisé avec une tendance à l'action directe et à l'impulsion. Les deux planètes en conjonction sont mélangées, fusionnées et intensifiées. Les planètes en conjonction doivent être interprétées comme un mélange dans lequel les planètes travaillent ensemble. Cela peut être une bonne chose si les deux planètes s'entendent bien (par exemple, Vénus et la Lune), mais cela peut ne pas être harmonieux si les deux planètes sont incompatibles (comme, par exemple, Mars et Neptune).

INFLUENCES: C’est la libération d’une nouvelle énergie. La planète la plus rapide se charge de l’énergie de la plus lente. C’est une période de confusion, d’indifférenciation, de subjectivité. C’est la maison où se situe une conjonction qui va nous renseigner sur le type d’expérience où l’énergie pourra être libérée.


SEXTILE

L'aspect sextile (60 °) est le cercle divisé par six. Cela représente un flux facile d'opportunités ou d'idées qui, si elles sont exploitées, aideront à atteindre les objectifs de l'individu. Cela peut aussi indiquer des talents. C'est un aspect harmonieux dans lequel les énergies des planètes impliquées collaborent bien et travaillent confortablement ensemble. Cependant, bien que ce soit traditionnellement un aspect positif, ce n’est pas dynamique. Cet aspect est plutôt passif et n'incite pas nécessairement à faire quoi que ce soit. L'aspect sextile peut être caractérisé par un manque de friction. La raison principale pour laquelle il est considéré positif est que cela ne perturbera rien. Ceci est généralement agréable, mais peut parfois passer inaperçu.


INFLUENCES: Les planètes sont situées dans des signes de même polarité. Les fonctions sont liées de façon concrète, qui permet une activité pratique, d’organisation. Un sextile propose de tirer partie des opportunités qui se présentent d’elles-mêmes.

CARRÉ

Le carré (90 °) est le cercle divisé par quatre. Cet aspect implique des restrictions et des défis. C'est un aspect dynamique car les défis vous poussent à travailler sur les problèmes représentés par les planètes impliquées. Les planètes en aspect carré sont à contre-sens. Elles sont en conflit qui mène à l'irritation, la réalisation est retardée, bien que le travail acharné de la personne puisse conduire au succès grâce à l'intégration des principes des deux planètes. Traditionnellement, il s’agit d’un aspect négatif et non harmonieux. Les planètes et les maisons impliquées dans cet aspect sont des domaines dans la vie de l'individu où des ajustements doivent être apportés et où des efforts considérables doivent être déployés pour réaliser quelconque évolution.

INFLUENCES: C’est le premier tournant du cycle, qui symbolise une coupure, une décision. Le carré correspond à une crise d’action. On demande de s’engager, de prendre position, de faire face au monde avec courage. Faire plutôt que ne rien faire.

TRIGONE

Le trigone (120 °) est le cercle divisé par trois. Cet aspect est considéré comme le plus chanceux des aspects. L'aspect en trigone représente l'énergie qui coule facilement entre les planètes impliquées, apportant chance, opportunités et talents créatifs innés. Malheureusement, trop de bonnes choses peuvent devenir mauvaises: la facilité apportée par le trigone peut parfois être considérée comme acquise, et la créativité sera laissée de coté. Dans les temps anciens, on pensait que cet aspect provoquait une paresse (due à cette chance) qui était considérée comme mauvaise. Mais le plus souvent, l'aspect trigone tend à manifester le potentiel le plus agréable des planètes impliquées.

INFLUENCES: Il représente la capacité d’utiliser les moyens qu’on a à notre disposition, de nous exprimer. Il y a une sorte de fascination et l’idéalisme dans le trigone. C’est un aspect qu’on peut ne jamais utiliser, tant il semble couler de source. Il demande d’agir avec patience et persévérance pour devenir productif.

OPPOSITION

L'opposition (180 °) est le cercle divisé par deux. Les planètes en opposition apparaîtront directement l'une en face de l'autre dans le thème natal. Cet aspect indique une polarité fondamentale ou une dualité; une situation dans laquelle on doit coopérer avec les autres ou rompre avec eux. Cela crée une tension menant à la frustration, même si l'objectivité peut conduire à un équilibre délicat entre les contraires. La résolution de la tension est facilitée par un compromis entre les deux énergies, sinon elles rebondissent et rivalisent pour concourir au centre de votre vie. Un compromis peut être obtenu en acceptant que les deux font partie d'un tout. En général, ceci est considéré comme un aspect inharmonieux.

INFLUENCES: Les deux planètes se font face. On doit faire face consciemment, avec objectivité aux expériences qui vont nous libérer. C’est un moment de repolarisation, il faut chercher à harmoniser les opposés, à trouver l’équilibre, le centre. Sinon, des tensions intérieures seront ressenties.

LES ASPECTS MINEURS

SEMI-SEXTILE

Le semi-sextile (30 °) est le cercle divisé par 12. Cet aspect est très doux, à peine perceptible, presque insignifiant. Certains astrologues le considèrent comme légèrement bénéfique, mais comme il relie des signes d'éléments et de qualités différents, il peut en fait être légèrement difficile, délicat ou inconfortable. Cet aspect devrait être interprété en prenant en compte le reste du th_me natal pour plus de perspicacité. 

SEMI-CARRÉ

Le semi-carré (45 °) est le cercle divisé par 8. C'est semblable au carré, mais moins intense. Cet aspect implique des frictions, générant des conflits internes mineurs ou des frustrations qui peuvent être ennuyeuses.

SESQUI-CARRÉ

Le sesqui-carré (135 °), fait 3/8 de cercle ou "un carré et demi". Cet aspect dénote les mêmes frictions que le semi-carré, mais cette irritation a tendance à générer des difficultés externes (alors que le semi-carré est davantage en corrélation avec le conflit intérieur).

QUINCONCE

Le quinconce (150 °) est aussi le 5/12 d'un cercle. Cet aspect exige des ajustements continuels. Ce n'est pas nécessairement négatif, mais cela crée de la tension, des difficultés ou du stress. Cela peut parfois affecter la santé. Cela peut indiquer des circonstances qui sont imposées à la personne ou de la négligence de soi concernant ce domaine de la vie.

QUINTILE ET BIQUINTILE

Le quintile (72 °) est le cercle divisé par cinq. Les quintiles impliquent des talents artistiques ou créatifs, en particulier des facultés mentales, ainsi que de la polyvalence et une individualité authentique. Il est considéré comme légèrement bénéfique. Le biquintile (144 °) est considéré de la même manière que le quintile.


LES ORBES

Les aspects ont une marge dans laquelle ils ont une influence. Par exemple, bien que l'aspect carré soit de 90 °, deux planètes séparées de 95 ° (ou de 85 °) sont toujours considérées comme ayant un aspect carré. Cette marge d'influence s'appelle une "orbe" en astrologie. Dans l'exemple de 95 °, il est considéré comme un aspect carré avec une orbe de 5 °, car il s'écarte de 5 ° d'un carré exact. Un orbe admissible est la quantité par laquelle les deux planètes impliquées peuvent s'écarter du nombre exact de degrés de l'aspect et toujours être considérées comme ayant une influence d'aspect. La plupart des astrologues utilisent une orbe admissible de seulement 6 ° pour les aspects majeurs et de 2 ° ou 3 ° pour les aspects mineurs. Cependant, l'orbe admissible est augmentée à 10 ° (ou 8 °) s'il inclut le soleil ou la lune. C'est une question de préférence, mais en fait, plus l'orbe est petite, plus l'aspect est significatif, les orbes de moins de 1 ° étant les influences les plus puissantes.

Comme vous l'avez vu précédemment, chaque aspect peut être défini comme un cercle divisé par un nombre. Un cercle complet correspond à 360 °. Cependant, pour éviter toute confusion, notez que le thème natal est divisée en 12 signes de 30 ° chacun. Ensuite, l’aspect carré (90 °) se situera entre des planètes du même degré, mais séparées de trois signes. Le sextile sera séparé de deux signes, le trigone de quatre signes et l'opposition de six signes.

 ATTENTION, l'utilisation des Minéraux en Lithothérapie n'exclut en aucun cas la poursuite d'un traitement médical et la consultation d'un médecin. Les pierres apportent un soutien sur notre chemin de vie.
Share by: